UNE LONGUE PEINE

UNE LONGUE PEINE

 de  Didier Ruiz

C’est Où ? : à la Maison des Métallos,94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
C’est quand ? : jusqu’au 17 avril 2016

L’ avis de Tata Nicole

Qu’ont en commun Alain 47 ans, André 73 ans, Eric 51 ans, Louis 67 ans,Annette ? Ils ne sont pas comédiens mais « acteurs de la société ». Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années pour purger une longue peine. Annette quant à elle, compagne de Louis a vécu l’expérience des parloirs pendant 8 années.

Il ne s’agit pas dans ce  » spectacle » de faire un virulent plaidoyer contre l’institution pénitentiaire. Pourquoi se sont-ils retrouvés sous les barreaux ? On ne le sait pas précisément. L’ objectif n’est pas de rechercher le pourquoi de cette situation mais de nous faire entendre en direct le témoignage de ceux qui ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles.

C’est un spectacle-témoignage. Sur un plateau nu, chacun s’avance et nous donne à entendre avec ses propres mots ce qu’il a vécu dans cet autre monde. Chacun ouvre les portes de son univers intérieur, parle, nous fait partager des moments de ce long voyage. Il en va de même pour Annette qui bien qu’elle ne soit pas incarcérée, est « enfermée » à l’extérieur.

Nous avons tous entendu parler des conditions de vie en prison. Nous avons tous un avis,  » On n’est pas là par hasard… On a tout en prison… Logé, nourri, télé, sport.. »  Non, la prison ce n’est pas cela. Didier Ruiz pousse à déstigmatiser les détenus et à sortir de l’imaginaire collectif concernant les prisons.

Sans se faire passer pour des victimes, sans minimiser quoi que ce soit sur les raisons de cette incarcération, chaque témoignage donne à réfléchir sur ce qui se passe derrière les murs et nous fait prendre conscience des conditions de vie.

Allez voir ce spectacle, allez écouter cette femme et ces hommes qui nous parlent de  » ce voyage souvent honteux, souvent tu, de ceux que l’on nomme les longues peines » .

A l’issue de la représentation, vous aurez l’occasion d’échanger avec Didier Ruiz et peut-être avec certains de ces « acteurs de la société ».

 » Une société se juge à l’état de ses prisons »  a dit Camus, rappelle Louis .

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Laissez un commentaire !